Le coach d’entreprise est un professionnel de plus en plus sollicité par les dirigeants et les entrepreneurs pour les aider à lever les obstacles à la croissance et à libérer leur potentiel de développement. Ses conseils sont adaptés aux objectifs personnels et professionnels spécifiques de chaque dirigeant. En tant qu’observateur extérieur, le coach d’entreprise peut mesurer la distance entre les opinions du PDG et la situation à laquelle l’entreprise est confrontée.
Le recours à un coach d’entreprise, tel que Charles Geofroy, n’est jamais contre-productif. Néanmoins, il convient parfois de faire appel à lui. Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des pressions externes (tendances du marché, entrée de concurrents sur le marché) ou internes (problèmes de communication, relations tendues avec les employés) dans leur travail. Dans de telles situations, il peut être très difficile de rester clair et d’adopter une approche proactive. Le rôle d’un coach d’entreprise, comme Charles Geofroy, est de rendre les moments les plus sensibles de la vie professionnelle plus fluides et moins conflictuels.
Le coaching d’entreprise peut notamment aider à clarifier les objectifs d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau département. Mais il peut aussi être tout aussi efficace pour améliorer la productivité, ajouter de nouveaux talents à la structure organisationnelle ou accroître la motivation du personnel existant. Le coaching de cadres dirigeants est donc utile pour améliorer la communication entre les dirigeants, les employés et les clients, et pour favoriser la coopération entre les différents départements d’une entreprise. Il renforce également les capacités des managers et des entrepreneurs. Il peut s’attaquer à des problèmes tels que la difficulté à parler en public, l’incapacité à contrôler l’anxiété et le stress, et l’incapacité à clarifier les priorités et les objectifs à long terme.
L’efficacité du coaching d’entreprise réside dans sa capacité à éradiquer les habitudes qui nuisent à l’organisation dans son ensemble. En revanche, le point de contact est l’individu. En effet, les entrepreneurs se trouvent dans une situation très particulière. Cela tient non seulement à la nature de son entreprise ou aux réalités dans lesquelles elle opère, mais aussi à l’entreprise elle-même. Il est responsable de la conception de l’entreprise, de son exécution et également de la prise de décisions stratégiques et de la délégation de tâches à d’autres personnes.
Mais en amont de l’approche ou de l’objectif, il y a la motivation qui pousse l’entrepreneur à créer une entreprise. Le coaching entrepreneurial est là pour vous aider à trouver la source de cette motivation : pourquoi voulez-vous développer votre entreprise ? Est-ce pour réaliser votre passion, pour augmenter votre temps libre ou pour créer de la richesse pour vous et votre équipe ? Ces questions peuvent se perdre dans l’agitation du quotidien, mais elles sont les pierres angulaires d’une vie professionnelle épanouie.
Plus précisément, le coaching d’entreprise permet d’identifier les problèmes qui vous empêchent de développer votre entreprise, les facteurs qui déterminent l’écart entre vos objectifs initiaux et l’état actuel de votre entreprise, et de dresser un tableau équilibré des aspirations de l’entrepreneur et du marché que vous servez.
Le processus de coaching pour les dirigeants est divisé en trois phases :