Le bilan de compétences est une activité fondamentale pour les coachs et les consultants de carrière. Toutefois, les employés, ainsi que les professionnels en activité qui souhaitent changer d’emploi, devraient dès à présent commencer à faire l’inventaire de leurs propres compétences nécessaires.
Dans une situation où la flexibilité et le dynamisme sont essentiels pour répondre aux fluctuations du marché du travail et y survivre, la classe dirigeante a toujours été supposée ne pas pouvoir se permettre de perdre du temps et des stratégies pour accéder aux compétences, à la formation et à l’auto-évaluation des connaissances que chaque individu possède. De plus, ils ont tendance à entamer leur recherche d’emploi sans avoir une bonne connaissance des aptitudes et des compétences dont ils ont besoin, et surtout, des objectifs professionnels spécifiques qu’ils doivent atteindre. En grande partie, les principaux problèmes rencontrés par les chômeurs en général et par les travailleurs en reconversion professionnelle pour accéder à des profils de compétences sont les suivants :
Les évaluations de compétences apportent un certain nombre d’avantages à ceux qui ont besoin de comprendre d’un point de vue professionnel ce qu’ils veulent faire et comment ils peuvent le faire. Il leur permet notamment de :
De nombreux chômeurs et personnes changeant d’emploi peuvent être en mesure de compenser leur manque de compétences en matière d’auto-évaluation. Cela est dû à de bonnes capacités de prise de décision, à des objectifs clairs et à la capacité de fixer leurs propres objectifs de carrière et de réinstallation. Cependant, la plupart des gens ne savent pas exactement ce qu’ils veulent faire « quand ils seront grands » et où ils peuvent concentrer leurs efforts pour obtenir l’emploi qu’ils souhaitent. Toutefois, l’introduction d’un processus plus avancé et plus complet d’analyse des compétences et aptitudes professionnelles peut constituer une étape importante vers le développement personnel et la maturité en vue d’une évolution de carrière décisive. Seuls ceux qui comprennent parfaitement leurs forces et leurs faiblesses peuvent apporter les bonnes améliorations et relever les défis qui ne manqueront pas de se présenter à l’avenir, année après année.