Le savon d’Alep représente l’un des plus anciens produits de nettoyage du corps connus de l’homme. Encore apprécié aujourd’hui pour ses propriétés émollientes et adoucissantes, il est originaire de la ville homonyme d’Alep en Syrie. Mais quels sont les avantages de ce savon, quelles sont les contre-indications et, surtout, comment le préparer soi-même ?
Il peut être difficile de nos jours de trouver du savon d’Alep pur sur le marché dans la mesure où il existe souvent des alternatives similaires, mais avec des conservateurs ajoutés et d’autres éléments d’origine industrielle. Avant d’acheter du savon d’Alep, voici les traits caractéristiques à connaître :
Il garantit de nombreuses propriétés intéressantes ainsi que des bienfaits nourrissants et apaisants. Ce potentiel est notamment dû à la vitamine E de l’huile d’olive. C’est en effet le principal antioxydant dont l’organisme a besoin pour contrer les radicaux libres et ralentir le vieillissement cellulaire. Ce cosmétique s’utilise pour :
Pour ceux qui connaissent la saponification, ce savon naturel peut aussi être préparé chez soi. Toutefois, il faut avoir un peu d’expérience et, surtout, travailler en toute sécurité. La préparation nécessite :
On procède en ajoutant de la soude caustique à l’eau, en faisant bien attention de ne pas se blesser. Puis, dans un autre récipient, l’huile d’olive et l’huile de laurier sont mélangées ensemble. Lorsque la solution d’eau et de soude est à nouveau claire, versez-la dans le récipient d’huile, en prenant soin d’éviter les éclaboussures dangereuses. À ce stade, mélangez soigneusement, à l’aide d’une louche en métal. Lorsque la texture semble épais et de couleur verte, versez-le dans un moule et laissez reposer pendant environ 48 heures. Le temps écoulé, le savon solide peut être extrait du moule et étalé à l’air dans un endroit très ensoleillé pendant au moins 50 jours.
L’utilisation de ce produit d’hygiène n’a pas de contre-indications détaillées parce qu’il est délicat et adapté à tout type de peaux. Évidemment, il ne doit pas être utilisé en présence d’une hypersensibilité déjà connue à l’huile d’olive ou au laurier. Bien sûr, il ne convient pas pour les soins intimes puisque son pH basique pourrait altérer la microflore des muqueuses génitales.